Samedi 12 juillet, à l’occasion de la rencontre des Maisons basques de France, après un bon repas avec une super ambiance, s’est tenu un tournoi de mus particulier à plusieurs égards : des équipes mélangées (et tirées au sort), un trophée Koldo à remporter et un objectif de finir pour se rendre au dantzazpi de 19h !
C’est donc armés de café, de patxaran-glaçons, de manzana et de punch (chacun se reconnaitra) que la phase de poules a démarré en 2 manches au goal average – les règles marseillaises du jour. Hé bien, sur 6 matchs, seul un a été remporté par 2 victoires franches – est-ce à dire que l’équipe des S a essuyé la défaite la plus cuisante du tournoi face à la redoutable doublette acquitaine ?
Poule A | Poule B |
Isabelle (Lyon) Laurence (Montpellier) | Sandrine (Toulouse) Sylvain (Paris) |
Bittor (Toulouse) Vincent (Lyon) | Hervé (Marseille) Maiana (Montpellier) |
Laure (Paris) Jean-Daniel (Montpellier) | Anne-Marie (Bordeaux) Benat (Pau) |
Poule A :
(1) vs (2) = 23-40 / 40-34
(1) vs (3) = 40-38 / 27-40
(2) vs (3) = 40-36 / 30-40
Poule B :
(4) vs (5) = 40-39 / 34-40
(4) vs (6) = 30-40 / 14-40
(5) vs (6) = 36-40 / 40-33






A l’issue de ces poules disputées, les points étaient catégoriques, el grande finale verrait s’affronter l’équipe impeccable de Laure et Jean-Daniel et le duo sans fautes Hervé et Maiana. Point de Toulousain – qui d’habitude ne viennent que pour gagner – et point de binôme Pau/Bordeaux – qui, sous les règles en vigueur à Jacou, auraient été premiers de leur poule, terrible ! Mais l’heure avançant, quelques remplacements « à la Jakès » ont eu lieu, et c’est finalement une brigade de pas moins de 4 Euskal Etxe (Paris, Montpellier, Lyon et Paris) qui s’est relayée sur le ring pour affronter le double-local de l’étape – Hervé le Marseillais ! Après un 40 concédé à l’équipe du Sud-Est contre un prophétique 31, Bittor prend le relais de Vincent mais le sort était déjà jeté. Victoire implacable en 2 manches (tellement qu’on a oublié de noter le score).


Zorionak Hervé et Maiana ! Ils repartent vainqueurs du Trophée en l’honneur de Louis Koldo Bernat, avec chacun un kit de mus en laine de Manex d’Iletegia ! Ca c’était un tournoi sympa !
Tous ensemble, mélangés, sans compétition d’égo ou d’étiquette, juste parfait ! Biba zuei !