
MARSEILLAKO EUSKAL ETXEA, la « Maison des Basques de Marseille » est un lieu de rassemblement, d’ouverture et d’échanges pour les basques et plus largement pour les personnes désirant découvrir, apprendre, comprendre et vivre la culture Basque.
L’enjeu est de promouvoir cette dernière en cité phocéenne, notamment par le biais de sa langue, sa gastronomie ainsi que son sport emblématique : la pelote. Le second objectif est également de représenter Marseille, notre ville, au Pays Basque.
Pourquoi Marseille ? A cette question légitime, nous pouvons avancer plusieurs réponses. Les Basques ont toujours été présents à Marseille, à travers la pêche et la piraterie. De nombreuses personnalités basques y ont séjourné et/ou s’y sont distinguées. Enfin, le bassin Marseillais est, depuis de très nombreuses années, attractif pour la jeunesse basque notamment grâce à ses universités.
La représentation des Basques à Marseille est une longue histoire ponctuée d’événements, depuis le club de pelote basque de l’Olympique de Marseille des années 1900 à la reconnaissance officielle de la Maison basque de Marseille par le Gouvernement Basque en 2014, en passant par l’inauguration du fronton de Luminy et les liens entre les Basques, Pyrénéens et Gascons de Marseille.
En 2024, la MEE a fêté ses 10 années d’existence officielle, sous le numéro FR-2602 et se développe progressivement, en local en tissant des liens avec le milieu associatif local (occitans, corses, provençaux, aioli), mais aussi hors de la cité phocéenne avec les autres eskual etxeak (Lyon, Montpellier, Toulouse) et vers la diaspora grâce à sa visibilité en ligne et via le site euskaletxeak.