Après une 1ère édition l’an dernier, organisée d’une main de maître par Benat (dont le logiciel des années 1970 n’a pas su empêcher la défaite de l’équipe Montpelliéraine), c’est avec un grand plaisir que les Euskal Etxe de Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse se sont retrouvées à Jacou ce week-end de début avril pour se redisputer le trophée tant convoité – oui, alors « le trophée est resté à Toulouse car Armelle l’aime beaucoup », dixit Denat Bat ! Tout le monde se souvient de la lutte acharnée pour le trophée bleu entre l’équipe Toulousaine et la paire Paul-Adrien qui s’est terriblement achevée par un coup des dieux du mus : un Kanta au jeu avec 2 31 dans les mains marseillaises ! Peuchère, on se partagea l’honneur et le trophée, tant Armelle la voulait sa coupe bleue.
Revenons en 2025 ! Après une échauffement aux halles de Jacou, c’est en deux demi-journées que le tournoi s’est déroulé, dans une super ambiance et une chance aléatoire aux cartes. Le temps d’un repas partagé tous ensemble et d’une bonne nuit dans les douceurs de l’arrière-pays héraultien – où ni la chartreuse, le mus et les ronflements n’expliquent la chute d’une cadre bayonnais ! – l’heure du dernier tableau, avec la consolante en parallèle, arriva le dimanche matin. La 1ère équipe Marseillaise, le « bureau », composée de Romain et Fernando, se retrouva en consolante selon les règles autochtones Montpelliéraines – la mauvaise foi phocéenne dirait qu’aux points, ils auraient mérité une place au tableau. La 2ème équipe composée de Bruno et Paul, quant à elle, accéda à la 3ème place ! Aupa !





Ce week-end était une grande réussite ! L’histoire est têtue puisque pour la 2ème année consécutive, Bittor et Sandrine, nos amis toulousains de Denak Bat, remportent non seulement le tournoi … mais rentrent à Toulouse avec un nouveau trophée bleu ! La Maison basque de Marseille a décerné son prix hommage, le « plaza Koldo », à Michel Bourdeix , pour célébrer un joueur qui, pendant 2 jours, nous a fait le plus penser à Koldo, dans sa justesse, son équité et son plaisir de jouer – et pour avoir supporté les Hordago aléatoires d’Adrien, c’est quasiment un prix Nobel de la paix qu’il mériterait ! Comme en 2024, les 3 EE sont présentes sur le podium et sont reparties chacune chez soi avec la joie d’un excellent moment partagé et l’envie de se revoir bien vite. Aupa Montpellier, Aupa Benat, Aupa Toulouse !